PLQ Le Rolliet
PROJET DE CONSTRUCTION DE 2 ILOTS DE LOGEMENTS F ET H2, D’UNE CRECHE ET D’ACTIVITÉS DE QUARTIER
Publiée le 05-10-2021 à 17:01

La commune de Plan-les-Ouates ainsi que de la Fondation René et Kate Bloch ont attribué le 1er prix, 1er rang de ce concours de projet d’architecture, à notre projet « Filigrane », développé en étroite collaboration avec le bureau Sylla Widmann Architectes. 

« Ce concours de projet pour la construction des îlots F et H2 du PLQ du Rolliet est extra - ordinaire à plus d’un titre ». Doris Wälchli, architecte, présidente du jury.

 1ER PRIX, 1ER RANG : LE PROJET FILIGRANE

La commune de Plan-les-Ouates, dans le cadre d’un important développement urbain de son territoire et notamment celui du secteur des Cherpines, organise un concours d’architecture à un degré en procédure sélective, pour la réalisation de 2 îlots de logements avec une crèche, des activités de quartier et des logements avec un encadrement pour les personnes âgées (IEPA), ces derniers étant gérés par la Fondation René et Kate Block (FRKB).

Une fois encore, la procédure de concours d’architecture s’est avérée être la bonne démarche. Cette mise en parallèle d’idées émanant de plusieurs équipes d’architectes et d’ingénieurs offre la possibilité d’analyser différentes approches et de débattre des points de vue et des préoccupations de chaque membre de jury. Les onze équipes retenues pour participer au concours ont présenté une palette de projets de qualité. Vu les règles rigides imposées par le PLQ, la variété des approches est réjouissante. Il est rassurant de constater que malgré des données de base contraignantes, le professionnalisme des participants a permis l’expression de leur créativité.

Le jury a salué le travail de recherche réalisé à l’échelle du détail et à tous les niveaux de l’étude, développé dans un souci de cohérence et de qualité de l’ensemble de la proposition.

Ci-dessous, un extrait du rapport du jury relatif à notre projet,

« Le jury relève en particulier la qualité de l’espace-filtre mis en place sur l’ensemble des façades, favorisant la mise à distance de l’espace public, qu’il soit de rue ou de jardin. Sur ce point, l’auteur renvoie à l’image éloquente de l’espace-rideau de la Villa Marie-Thérèse située au Grand-Lancy ou de celui du tableau « The Green Balcony » de Louise Pickard. Ce dispositif offre ainsi des qualités bienvenues, tant du point de vue de la profondeur et de la succession des espaces que de celui de l’écran protecteur privatif. Le jury apprécie notamment les possibilités d’utilisation multiples offertes par ces espaces de seuils et de transition permettant en particulier une polyvalence certaine, offrant des espaces de jardins d’hiver ou d’extension de l’espace de séjour, en été »

COLLABORATION

Sylla Widmann Architectes SA

Collaborateur(s)-trice(s): Kristina Sylla, Marc Widmann, Yves Beetschen, Vlora Seljmani, Marco Malgarini, Lucas Herdé

B+S ingénieurs conseils SA

Collaborateur(s)-trice(s): Marcio Bichsel, Guillaume Joly, Éléonore Gros

 PHOTOS

Image de synthèse ©Sylla Widmann Architectes

  • 1963-21 - Rapport jury.jpg
  • 1.jpg
  • x1963-22 - Rapport jury -  COMPLET.jpg
  • 1963-24 - Rapport jury -  COMPLET.jpg