B+S ingenieurs conseils SA
l’ingenierie creative et responsable
au service de l’architecture et de l’urbanisme

Publiée le 22-10-2015 à 12:57

Edouard Bourquin et Georges Stencek, quand l’esprit d’innovation et l’amour du patrimoine font Equipe

Edouard Bourquin et Georges Stencek établissent leur bureau d’ingénieurs en 1953. Esprits curieux, ils figurent parmi les pionniers du concept de préfabrication, qu’ils contribuent activement à faire évoluer et dont les Tours de Lancy, de l’architecte Jean-Marc Lamunière et Georges van Bogaert sont un parfait exemple (image 2). En plein baby-boom, le canton de Genève planifie alors le développement de ses infrastructures scolaires et recherche des solutions de construction économiques, légères et faciles à mettre en œuvre. Édouard Bourquin convainc le département des travaux publiques de recourir au préfabriqué et se voit confier de nombreux projets d’écoles et d’universités qui feront la notoriété du bureau. Sous la houlette de Georges Stencek, passionné de conservation, l’entreprise mène plusieurs chantiers d’envergure, en collaboration avec l’office du patrimoine et des sites et le service cantonal d’archéologie. La restauration de la cathédrale Saint-Pierre, du temple de Saint-Gervais, du musée national Suisse au château de Prangins font partie de leurs plus belles missions.

B+S ingEnieurs conseils SA, une vocation intacte, avec des moyens contemporains

Bourquin & Stencek, devenu B+S ingénieurs conseils SA, est aujourd’hui dirigé par les ingénieurs Marcio Bichsel et Daniel Starrenberger. Si ce ne sont les hommes, l’esprit demeure le même : allier la créativité à la technicité pour rendre possibles les projets architecturaux les plus innovants. La pluridisciplinarité des trois secteurs du bureau, soit l’ingénierie structurale, l’ingénierie civile ainsi que l’ingénierie environnementale, permet de maîtriser chaque projet de façon globale et complémentaire. La force de B+S, c’est indéniablement sa capacité à trouver des solutions ingénieuses et à en assurer la mise en œuvre, avec la garantie d’un résultat de haute qualité, au juste prix. Ces dernières années, le bureau a piloté de nombreux chantiers d’importance, tels que la construction de l’Uni Mail, la réalisation de la Salle des droits de l’Homme et de l’alliance des civilisations de l’ONU (image 3), la surélévation du bâtiment de la FER à Saint-Jean ainsi que différents projets de logements et administratifs.

L’Eco-responsabilitE, un enjeu crucial

Les acteurs des métiers de l’architecture et de l’urbanisme se sont interrogés très tôt sur l’éco-construction. Bâtir, c’est durer ; aussi, B+S déploie aujourd’hui une expertise complète dans l’ingénierie environnementale, pour offrir systématiquement une solution environnementale, dans le strict respect de la vision créative. B+S figure parmi les bureaux les plus à la pointe dans ce domaine avec, par exemple, des projets labellisés Minergie-Eco, tels que la future extension du siège mondial de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (image 4) ainsi que le futur Eco-Quartier des Vergers à Meyrin. Ce type de projet permet à B+S de perpétuer sa culture de la différence, en parfaite concordance avec son temps. 

  • 60 ans d'histoire
  • Tours de Lancy
  • Salle des droits de l'Homme et de l'alliance des civilisation de l'ONU
  • Extension du siège mondial de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge