PORT-CHOISEUL
Rénovation et entretien général des éléments bétons du port
Publiée le 11-08-2022 à 16:49

Port-Choiseul est un port de la commune de Versoix et 2port du canton, reconstruit en port de plaisance entre 1962 et 1963 : digues (quais) et estacades en béton armé.

Notre bureau a été mandaté par l’État de Genève via la Capitainerie cantonale afin d’effectuer la rénovation et l’entretien général des éléments bétons du port, comprenant le nettoyage de 9 000 m² d’estacades (pontons d’accès aux bateaux) et digues dont inspection et sondages de 2 800 m² de parement, puis traitement de surface. Un chantier nécessaire pour la sécurité, le confort d’usage et la pérennité de l’infrastructure portuaire historique, réalisé dans le respect de normes environnementales exigeantes.

Port Choiseul a également fait l’objet d’une importante restauration, notamment avec le prolongement de l’estacade de matage, afin d’y déplacer la station de pompage et permettre des manœuvres plus aisées dans la zone de grutage. L’ensemble de ces travaux réalisés par nos soins ont été exécutés en étroite collaboration avec l’entreprise réalisant le dragage du port.

Concernant notre intervention, elle a ciblé principalement l’entretien des ouvrages en béton armé et le prolongement de l’estacade. En premier lieu, des analyses bétons ont été faites sur les quais ainsi que sur une des estacades afin d’estimer l’étendue de la carbonatation visible, comme des éclats de béton, des armatures affleurantes corrodées, etc. Il était inéluctable que les dégradations allaient s’amplifier, notamment sur les tranches de dalles et en sous face.

Le Maître d'Ouvrage a fait le choix de profiter de la non-présence des bateaux et des plaisanciers pour traiter les pontons dans leur ensemble de la manière la plus optimale, afin d'obtenir une durabilité à long terme (tranches de dalles, sous faces, extrados, etc.). 

Pour ce faire et afin d’assurer la pérennité d’un ouvrage en béton, le traitement des points de carbonatation devait s’effectuer dans les règles de l’art et respecter quelques étapes :

  • Piquage du béton altéré.
  • Dégagement des armatures.
  • Brossage et application d’un produit de protection de l’armature sur toutes ses faces.
  • Reprofilage à l’aide d’un mortier mono-composant.
  • Sur les grandes surfaces traitées : coffrage pour reprofilage à l’aide d’un mortier coulable à prise rapide.

En ce qui concerne le prolongement de l’estacade, permettant d’accueillir la nouvelle station de pompage, celle-ci a été réalisé en béton armée : réalisation d’une dalle BA in-situ qui a été posée sur 2 pieux aciers battus. Nous avons également dû gérer l’acheminement des divers réseaux (élec, EU, EU de calle) en sous-marin pour se raccorder à l’existant. 

De l’automne 2021 au printemps 2022, la bonne organisation du chantier a permis de respecter un planning tendu (du fait du déplacement temporaires par phases des 600 bateaux présents) et donc de minimiser la gêne occasionnée pour les usagers du port.

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