TERRADEK
Le hourdis porteur en terre crue
Publiée le 08-07-2025 à 10:05
TERRADEK allie le mode de fabrication des blocs de terre comprimée (BTC) avec un système constructif de type hourdis ou entrevous. La particularité de cette combinaison réside dans son utilisation comme élément structurel, c’est-à-dire portant des charges autres que son poids propre.
Totalement expérimental dans son approche, les différentes étapes du processus conceptuel ont été les suivantes :
- Recherche et développement des différentes formes géométriques adaptées à une dalle en compression pure.
- Modélisations numériques et essais statiques en laboratoire sur plusieurs prototypes afin de comprendre le comportement et mécanismes de rupture.
- Intégration des résultats et conception du système voûté définitif
- Tests expérimentaux du TERRADEK en combinaison avec des solives en bois (résistance mécanique, résistance au feu et tests acoustiques).
Les résultats obtenus confirment :
- Capacité à assumer un rôle d’élément porteur pour des chargements standards sous des conditions bien définies.
- Sécurité incendie homologuée REI90
- Exigences acoustiques satisfaites
Le TERRADEK peux être combiné avec une ossature en bois mais aussi avec d’autres matérialités tels que l’acier (charpente métallique) ou le béton-armé.
La fabrication du TERRADEK est d’ores et déjà possible à l’échelle industrielle en exclusivité par l’entreprise Terrabloc. Plusieurs projets de logements et d’écoles sonten cours de développement et la première réalisation avec le TERRADEK devrait très bientôt voir le voir.
A noter que TERRADEK a obtenu en 2024 le prix développement de la première édition du Prix à l’innovation WILL BEE, organisée par WOOD BEE (Résultats - Wood bee).
Pour toute question ou demande de renseignement, merci d’adresser un courriel à : info@bs-ingenieurs.ch