Dent d'Oche
Surélévation avec création d’un appartement en attique
PROGRAMME
Surélévation d’un bâtiment situé à l’avenue de la Dent d’Oche 1 à Lausanne, construit en 1938 par l’architecte Walter Baumann puis surélevé une première fois d’un étage en 1947.
ENJEUX
Cette surélévation allie des enjeux architecturaux mais également structuraux. Le projet respecte le langage de l’existant et en reprend certaines lignes directrices telles que les fenêtres d’angles, le marquage horizontal des corniches et l’arrondi, fortement visible dans l’expression du bâtiment, réintégré dans le garde-corps de l’attique. En parallèle, des enjeux forts liés au gabarit constructible dans cette zone de forte densité a induit la volonté de construire un nouveau volume le plus compact possible, conduisant à chercher des épaisseurs structurelles les plus minces possibles.
structure bois/metal
Afin de répondre aux différents enjeux, le projet propose une structure composée d’une grille de sommiers métalliques venant s’appuyer ponctuellement sur les murs en maçonnerie existants. Entre chacun de ces sommiers, des planchers en bois lamellé collé massif, d’une épaisseur de 180 mm et 140 mm, ont été posés. Mis à part 4 poteaux métalliques intégrés aux galandages du nouvel appartement, l’ensemble des porteurs verticaux sont constitués par une structure en bois de type poteaux traverses.