Halle industrielle Mayer & Sutter
Rénovation complète d’un bâtiment industriel patrimonial
projet
Conçu par Jean-Marc Lamunière, en partenariat avec notre bureau, dans les années 1960, cette halle industrielle est un témoignage marquant du patrimoine architectural industriel de la région romande. La rénovation totale de l'enveloppe et des interventions ponctuelles à l'intérieur ont permis sa mise en valeur.
historique
À l'origine, Lamunière a élaboré deux bâtiments : le premier pour les Reliures Mayer et Soutter, le second pour les Imprimeries Réunies Lausannoises - sensiblement modifié par une rénovation énergétique en 1985. L'exosquelette est clairement visible, habillé d'une teinte vert olive qui contraste avec la façade en aluminium et en verre, offrant une apparence distincte. Les doubles cadres porteurs en acier forment la structure de base, entre lesquels sont insérées les poutres des étages pour soutenir les planchers préfabriqués en béton armé.
programme : Rénovation à l'identique
notre bureau se concentre principalement sur l’assainissement énergétique de la structure existante, adoptant une approche minutieuse, tout en mettant en valeur les éléments d’origine. L'objectif est de conserver toute la structure apparente, de respecter la trame, les teintes et la matérialité originelles.
Nous nous sommes également chargés du renforcement sismique en ajoutant de manière subtile une croix de St-André à chaque étage, ainsi que divers renforts afin de répondre aux exigences parasismiques.
Au cours de ce mandat, nous avons réalisé plusieurs prestations, notamment la mise en séparatif des collecteurs, la carbonatation du sous-sol et les travaux d'aménagement extérieur. Notre principale priorité était de concilier ces interventions avec d'autres aspects tels que l'isolation thermique et phonique, tout en respectant l'esthétique souhaitée et les exigences techniques et normatives.