Immeuble Les Sapins

Construction d'un îlot de logements

Maître d’ouvrage
Fondation HBM Jean Dutoit
Clamlith SA
Sogeprim SA
Architecte
group8 sàrl
Lieu
Cointrin, Meyrin
Année
2024 - 2028

PROGRAMME
Dans le cadre du développement du PLQ 29’663, les Maître d’Ouvrage susmentionnés ont décidé de s’unir afin de réaliser en commun un projet de logements. Chaque Maître d’Ouvrage réalisera de manière distincte ses droits à bâtir dans un régime de logements spécifique. La Fondation HBM Jean Dutoit réalisera l’entier de ses surfaces à bâtir en régime HBM. Clamlith SA réalisera ses logements en régime ZD LOC et Sogeprim SA en régime HM.

ENJEUX
Les trois lots à bâtir bordent l'avenue Louis-Casaï et contribuent à réaliser un grand îlot dont le le front définit l’espace de la voirie. Les droits à bâtir des 3 maîtres d’ouvrage sont réalisés chacun dans un immeuble distinct presque identique formant un ensemble urbain. L'enjeux est donc de concevoir un gabarit unifié avec une silhouette unitaire pour former un ensemble cohérent à l’échelle de l’îlot qui fait 140 m de long.

STRUCTURE

  • Utilisation de planchers en bois-béton pour libérer la façade de tout appui porteur, à l’exception de deux poteaux en béton localisés de part et d’autre du plan.
  • Mise en oeuvre d’une façade légère en ossature bois.
  • Utilisation de planchers mixte bois-béton permettant de diminuer fortement l’impact carbone de la construction et réduisant la quantité de béton de plus de 50%.
  • Réemploi de dalles en béton armé d’épaisseur standard et de faible portée pour les planchers sur rez-de-chaussée et sur sous-sol.
  • Photo.png