HÔPITAL DES ENFANTS - HUG

RÉALISATION D'UN NOUVEL HÔPITAL POUR LES ENFANTS À GENEVE

Procédure
Concours pluridisciplinaire SIA 142
1ER PRIX - 1ER RANG
Maître d’ouvrage
Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Architecte
Architecturestudio
Partenaires
Effin’Art (ingénieurs en physique bâtiment)
Fire Safety & Engineering SA (ingénieurs en sécurité incendie)
Lieu
Genève
Année
2022 - 2038 (plusieurs étapes)
Construction bâtiment Hôpital des enfants
2023 - 2032
Construction bâtiment ambulatoire
2028 - 2037

projet

L’Hôpital des enfants est d’abord un lieu où toutes les compétences humaines sont mobilisées pour soigner et rassurer » a souligné Bertrand Levrat, directeur général des HUG. Avec ce projet immobilier d’envergure représentant « un écrin au service de l’expertise médicale », les HUG offriront aux enfants et à leurs familles, une prise en charge de qualité dans des conditions optimales en couvrant l’ensemble de leurs besoins : médicaux, affectifs, ludiques et pédagogiques.

Ce nouvel établissement hospitalier, dont l’ouverture est prévue en 2029, aura pour objectif de s’adapter à l’évolution démographique et des prises en soinsen pédiatrie. Il complétera le nouveau « village  pédiatrique » composé de la Maison de l’Enfant et de l’Adolescent (2023), des urgences, des blocs opératoires et du Centre du développement de l’enfant. Il sera construit à l’emplacement du bâtiment du Service d’ophtalmologie.

programme du projet lauréat "Mikado"

Le projet « Mikado » mené en étroite collaboration avec le bureau architecturestudio remporte le 1er rang, ainsi que le 1er prix du concours d'architecture du nouvel hôpital des enfants de Genève. Il répond à toutes les attentes du projet et applique les concepts énergétiques garant des standards de performance énergétique genevois (THPE).

Disposés autour de deux cours, les plateaux du nouvel HdE seront équipés d'un système efficace de circulation verticale aussi bien qu'horizontale. Le bâtiment est conçu pour relier les services afin de renforcer leur fonctionnalité et moderniser les conditions d’accueil, de soins et de travail du personnel. L'équilibre et les relations entre les diverses unités de soins dessinent un monde à la fois tourné vers l’intérieur, autour de deux cours, et vers l’extérieur, la plupart des galeries et la totalité des chambres étant dotées d’un large balcon.

L’ergonomie des blocs opératoires, des salles de soins postopératoires et des urgences a été particulièrement bien définie. Le recours à la lumière du jour, notamment en radiologie et en postopératoire, est très appréciable.

Matérialité, forme et légèreté

Le concept structurel combine le bois, le béton et l’acier pour obtenir une structure légère et écologique. Il vise à réduire autant que possible la quantité de matériaux utilisés pour réduire l’empreinte carbone de la construction. Les dalles seront en béton armé, à la fois légère, économique et incombustible. Les espaces coté façades, utilisés principalement par les chambres sont conçus avec des planchers mixtes bois béton. Les balcons auront une structure filigrane bois qui se marie avec les façades. Le bois répond à la préoccupation écologique puisqu’il est renouvelable, disponible localement et fortement préfabricable, ce qui diminue la durée du chantier et les nuisances pour le voisinage.

Les murs des cages d’ascenseurs et escaliers seront en béton armé pour assurer la stabilité horizontale du bâtiment contre les vents et éventuels séismes. Les autres porteurs verticaux sont des piliers qui assurent une grande flexibilité d’aménagement.

Une architecture sobre et pérenne

L’édifice est conçu pour marquer la porte d’entrée sud de l’hôpital. Il s’intègre avec les bâtiments existants tout en s’en démarquant par le recours chaleureux au bois, ce qui en fait le bâtiment emblématique de la zone en développement. Il se caractérise par une certaine sobriété avec des lignes épurées et des façades très ouvertes.

Les grandes ouvertures sur l’environnement et le recours au bois visent à créer un cadre de soins et de guérison pour les enfants. Les apports thermiques du soleil sont maitrisés par des protections solaires fixes et mobiles. Mikado s’inscrit dans une stratégie environnementale et énergétique en lien avec le parc prévu au cœur du site. Il favorise le calme nécessaire à la guérison.

  • Capture d’écran 2022-07-20 174348.png
  • Capture d’écran 2022-07-20 174242.png
  • Capture d’écran 2022-07-20 174313.png
  • Capture d’écran 2022-07-20 174415.png
  • PATATE 2.jpg
  • PATATE.jpg