OMS - Passerelle de liaison
Etude et réalisation en six mois
PROGRAMME
Dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment sur son site, l’Organisation Mondiale de la Santé a décidé de lancer la réalisation d’une passerelle provisoire entre les bâtiments A et L, destinées aux passages de piétons et transpalettes et permettant ainsi de conserver la liaison directe entre ces deux ouvrages existants.
ENJEUX
Un des enjeux majeurs du projet a été le respect du planning, suivant les exigences du Maître d’ouvrage, de devoir être mené en un temps record de six mois, étude et réalisation comprises.
D'autre part, l’intégralité des interventions présentant un niveau de nuisances olfactives, sonores ou physiques trop importantes ont dû être réalisées en dehors des heures de bureau de l’OMS et, afin de ne pas limiter l’utilisation du secteur, aucun matériel ni installations de chantier n’ont dû encombrer le site entre les phases de montage.
CARACTERISTIQUES DE L'OUVRAGE
L’ouvrage est composé de deux parties rectilignes, formant un angle de 119° l’une par rapport à l’autre, et présente les dimensions suivantes :
- Longueur totale : 91.1 m
- Largeur à l’axe de la structure porteuse : 2.42 m
- Hauteur à l’axe de la structure porteuse : 3.00 m
La structure porteuse principale de la passerelle est composée de deux poutres treillis en V réalisées avec des profilés métalliques en H soudés en atelier.
L’accès à la passerelle se fait depuis le 1er étage du bâtiment principal et le 2e étage du bâtiment secondaire.