Place de la Riponne

Réaménagement d'une place publique

Procédure
Mandats d’Etude Parallèles (MEP)
PROJET FINALISTE
Maître d’ouvrage
Ville de Lausanne
Direction de la culture et du développement urbain
Architecte
BASE Lyon
Partenaires
BAUBURO IN SITU
Lieu
Lausanne
Année
2024

 

PROGRAMME
Les places de la Riponne et du Tunnel forment ensemble l’un des plus grands espaces publics de Lausanne s’étendant sur presque cinq hectares au centre-ville. L'objet de ce mandats d’étude parallèles (MEP) concerne le réaménagement de la Place de la Riponne afin de confirmer les principes d’aménagement de la place et de définir les marges de manoeuvre pour leur mise en place. Ainsi, aux divers enjeux liés à cette place s’ajoutent des contraintes techniques et statiques liées au parking souterrain, ainsi que les notions d’adaptabilité aux changements climatiques et de vivre ensemble.

CONTEXTE gÉnÉraL
Le périmètre d’étude concerne principalement la place de la Riponne, correspondant à une surface d’environ 20'000 m2. Ce projet de réaménagement doit répondre aux multiples attentes des différentes catégories d’usagers ainsi qu’aux grands défis contemporains. L’objectif de la présente procédure étant de trouver des réponses à l’aménagement et à l’organisation de la place sur les six secteurs suivants :

  • Le coeur de la place de la Riponne
  • Frontage Ouest (rue du Tunnel)
  • Frontage Nord (Riponne 10)
  • Frontage Est (Palais de Rumine)
  • Frontage Sud (Arlaud)
  • Avenue de l’Université

PRÉsentation du projet
Le projet « Trouver sa place » met en avant une approche sensible à l’installation d’une membrane d’acclimatation, permettant à la place de renouer avec le vivant, d’offrir des aménités urbaines adaptées et apporter de la fraîcheur à cette vaste place. Les frontages se transforment ainsi en promenades combinant dispositifs climatiques et paysagers, espaces de séjour et liaisons avec les quartiers environnants. Le projet explicite les principes statiques généraux des pavillons, judicieusement implantés au-dessus de locaux réaménagés, ce qui permet d’intégrer les transformations des éléments porteurs. Grâce à une gestion maîtrisée des remblais, les renforcements de la dalle du parking peuvent également être limités.

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