Quartier intergénérationnel d'habitations de Choulex

Réalisation de logements, commerces, espaces dédiés aux activités communautaires et aménagement extérieur avec une haute qualité environnementale

Procédure
Concours pluridisciplinaire SIA 142
3e rang, 3e prix «Petrichor»
Maître d’ouvrage
Commune de Choulex
Architecte
Jaccaud + Associés SA
Partenaires
Atelier Descombes Rampini SA
Lieu
Choulex
Année
2023

programme
Pour concrétiser les réflexions communales et répondre au besoin croissant de logements, les autorités de la commune souhaitent créer un lieu de vie intergénérationnel qui s’inscrive dans un concept plus large de revitalisation et de réaménagement de l’entrée du village. L’enjeu de ce projet est celui d’affirmer et mieux définir ce secteur tout en conservant le caractère arboré existant.

Ce lieu de vie comprendra des habitations auxquelles seront associées les structures nécessaires au fonctionnement du projet.

L’objectif du concours est de trouver la solution optimale pour la réalisation d’un quartier intergénérationnel d’habitations qui inclue notamment :
- des logements pour les familles et les jeunes
- des logements pour les personnes âgées (IEPA)
- des espaces culturels, de rencontre et commerce

Le mandant attend une réalisation de plusieurs nouveaux bâtiments présentant des qualités architecturales spécifiques prenant en compte l’intégration dans le village, une valorisation du site ainsi que la qualité paysagère de la parcelle.

APPRECIATION DU JURY
Le projet d’habitat multigénérationnel s’insère à l’intérieur d’une clairière couronnée d’arbres au moyen d’une constellation de trois bâtiments respectant au maximum la figure du vide et la proximité des arbres. La forme découpée et articulée de ces grands volumes contribue à ramener visuellement l’échelle d’un immeuble de logements aux proportions d’une maison villageoise. Ce travail sur la volumétrie et les gabarits permet non seulement une grande diversité pour les appartements, mais également une nouvelle séquence d’espaces collectifs et publics rappelant la spatialité d’un village. 

Le projet renonce volontairement à une place centrale au profit d’un cheminement parallèle à la route de Choulex qui s’inscrit dans la continuité des réseaux, pleins et vides existants du village tout en proposant une ambiance plus végétale (la devise Petrichor fait d’ailleurs allusion à la force vitale des plantes et à la bonne odeur après la pluie). Les bâtiments sont organisés en éventail autour d’un mail forestier et toutes les entrées s’ouvrent sur cet espace de référence. Les chemins secondaires deviennent des promenades piétonnes, plus discrètes et à l’échelle de l’usager.

  • Planche 2(LD).jpg
  • Planche 3(2).jpg
  • Planche 3.jpg
  • Planche 4.jpg
  • Planche 5(3).jpg
  • Planche 5(2).jpg